J’ai reçu des conseils contradictoires sur la fréquence à laquelle je dois nourrir mon chat : une fois par jour, deux fois par jour ou simplement pour que la gamelle reste pleine. Quel est un bon horaire pour nourrir un chat ?

L’alimentation de votre chat ne doit pas être compliquée. Nous pouvons créer un plan d’alimentation très raisonnable pour les chats en reconnaissant quelques concepts et caractéristiques clés.

Les chats sont des créatures routinières. Nous pouvons tirer parti de ce fait en élaborant et en respectant un programme d’alimentation régulier. Nourrir régulièrement un chat adulte apporte la sécurité et la prévisibilité d’une routine. Les repas deviennent le point central de la journée, autour duquel gravitent les autres activités. Un programme d’alimentation aide votre chat à s’adapter aux changements qui surviennent dans la maison (par exemple, le départ d’un enfant pour l’université, l’arrivée d’un nouveau bébé ou des vacances pendant lesquelles une personne s’occupe de la maison).

Retrouvez tous les articles dont votre chat a besoin sur universfelin.com.

Une routine alimentaire facilite un changement de nourriture nécessaire. Lorsque votre chat est habitué à manger aux mêmes heures chaque jour, son corps apprend à anticiper la nourriture à ces moments-là. La faim peut être une excellente motivation ! Lorsque le terrain est préparé pour une faim accrue suivie de repas réguliers, la transition vers une nouvelle nourriture est souvent simple et sans douleur.

Les chats, comme les humains, ont une anatomie stomacale simple. Comme les chats ont une structure stomacale simple, la nourriture passe dans l’intestin grêle et l’estomac se vide en quelques heures. Après 8 à 10 heures, un estomac vide envoie des signaux au cerveau, déclenchant une réaction de faim. Par conséquent, il est recommandé à votre chat de prendre au moins deux repas par jour. Imaginez que vous ne puissiez prendre que le petit-déjeuner tous les jours !

Des heures de repas régulières et habituelles préparent le corps de votre chat à la nourriture qu’il recevra. Il n’est pas conseillé de garder la gamelle pleine et de laisser votre chat brouter.

Un changement dans les habitudes alimentaires peut être un signe de maladie. Lorsque les chats mangent régulièrement, ils développent une forte habitude. Il est facile de voir si toute la nourriture d’un repas a été consommée. S’il reste de la nourriture, qu’il s’agisse de la totalité ou d’une partie d’un repas, cela indique que quelque chose ne va pas et qu’un rendez-vous chez le vétérinaire est nécessaire.

On m’a dit que les chatons devaient manger à volonté trois ou quatre fois par jour. Est-ce exact ?

L’alimentation ad libitum ou “libre choix” consiste à donner à un chaton tout ce qu’il peut manger en une seule fois. Cette pratique n’est pas recommandée, car elle peut conduire à l’obésité juvénile, à la frénésie alimentaire et ouvrir la voie à certains problèmes orthopédiques et au diabète. La suralimentation en un seul repas peut également provoquer un inconfort gastrique et des ballonnements, entraînant un ralentissement de la digestion. Il a été démontré que les chats ont un “point de consigne” génétiquement déterminé pour la taille adulte. Une croissance plus lente et plus contrôlée chez les chatons permet d’optimiser la condition physique des adultes.

Combien de repas mon chat doit-il consommer par jour ?

Le nombre de repas qu’un chat prend par jour dépend entièrement de l’emploi du temps de la famille. Les chats doivent prendre au moins deux repas par jour, espacés d’environ 12 heures. Mais un horaire de petit-déjeuner, déjeuner, après-midi, dîner et juste avant le coucher est également une excellente option. Si vous restez plus de 12 heures sans manger, votre estomac peut devenir hyperacide et provoquer des nausées.

Mon chat ne consomme pas sa nourriture en une seule fois. Il semble préférer brouter. Comment dois-je procéder ?

Certains chats peuvent très bien contrôler leur consommation de nourriture. Il est toujours bon de créer l’attente d’un repas. Cela facilitera les choses si vous décidez d’ajouter un autre animal à votre famille à l’avenir. Il suffit de mesurer la quantité de nourriture pour la journée entière le matin et de proposer la gamelle plusieurs fois dans la journée pour les brouteurs. Choisissez des moments réguliers pour établir la routine que nous savons bénéfique. L’important est d’utiliser une portion mesurée pour la journée, soit avec une tasse à mesurer, soit avec une balance de cuisine.

“L’important est d’utiliser une portion mesurée pour la journée”

Un autre facteur à prendre en compte est l’utilisation de jouets alimentaires. Il existe de nombreuses options, depuis les jouets à roulettes qui laissent tomber une croquette de nourriture par intermittence jusqu’aux jouets fixes qui obligent le chat à travailler pour obtenir sa nourriture. Consultez le document “Nourrir le corps et l’esprit : mangeoires interactives pour chiens et chats” pour plus d’informations sur ces types de mangeoires. Les jouets alimentaires sont presque aussi amusants pour les membres de votre famille que pour votre chat !

Votre vétérinaire reste la meilleure source de conseils nutritionnels pour votre chat. Il répondra à des questions cruciales comme le type de nourriture à donner, la quantité à donner et la fréquence des repas. L’heure des repas peut être un moment important pour créer des liens. La routine et la régularité des heures de repas ajoutent du plaisir aux activités quotidiennes.

Quand donner à manger à un chat ?

 

Tenez compte de votre emploi du temps

Votre emploi du temps peut également influencer la fréquence à laquelle vous nourrissez votre chat. Les matinées peuvent être agitées, car vous devez vous dépêcher pour emmener les enfants à l’école et vous rendre au travail. Il peut être plus facile de nourrir votre chat le soir, lorsque les choses sont plus calmes et moins encombrées. Si vous passez beaucoup de temps à courir le soir, nourrissez votre chat dès le matin, avant que tout le monde se lève. Trouvez un horaire qui vous convient, à vous et à votre chat, et respectez-le.

Dans un foyer à plusieurs chats, tous les chats ne viendront pas lorsqu’on les appellera pour dîner, ce qui peut rendre difficile pour certains d’entre eux l’accès à la nourriture, à moins qu’elle ne soit toujours laissée dehors. D’autres chats risquent de trop manger si la nourriture est toujours disponible.

Pourquoi mon chat me réclame tout le temps à manger ?

chat devant une gamelle qui réclame a manger

  • Les vers, les maladies, l’ennui, la dépression et une alimentation déficiente peuvent amener votre chat à quémander de la nourriture. Comme les vers drainent la nutrition de votre chat, il mange voracement. Retirez ces vers à l’aide d’un vermifuge immédiatement, car ils sont contagieux. Votre vétérinaire peut analyser un échantillon de matières fécales du chat et prescrire des médicaments anti-vers.

 

  • Les chats mangent trop en raison de problèmes rénaux, d’hypothyroïdie et de diabète. Si votre chat mange avec voracité, mais ne prend pas de poids, il est peut-être malade. Des allergies alimentaires ou une maladie des gencives peuvent amener votre chat à quémander de la nourriture, mais à ne pas la manger. Premièrement, le vétérinaire peut vendre des aliments hypoallergéniques sur ordonnance. Ensuite, le vétérinaire peut traiter les maladies des gencives et soulager les douleurs liées à l’alimentation.

 

  • Les chats qui s’ennuient mangent. Les chats âgés peuvent préférer manger aux jouets, aux jeux et à l’observation des oiseaux. Après avoir vérifié la santé de votre chat, suivez un plan d’alimentation approuvé par un nutritionniste félin. Offrez-lui de nombreux jouets, gadgets et jeux. Les propriétaires de chats ne jurent que par l’alimentation de leurs animaux dans des puzzles ou des balles. Les chats travaillent pour leur nourriture, car c’est naturel. : L’ennui peut provoquer la dépression et d’autres maladies mentales félines à l’origine de mauvais comportements. L’agression alimentaire des chats peut devenir un comportement alimentaire anormal psychogène.

 

  • Enfin, pourquoi votre chat a-t-il faim ? Il souffre de malnutrition. Nos animaux de compagnie ne peuvent pas prendre une barre protéinée ou un en-cas riche en fibres dans le garde-manger. Consultez un nutritionniste félin ou un vétérinaire ami des chats au sujet du régime alimentaire de votre chat et des ingrédients de sa nourriture.