Au cours des premières semaines de vie, les chatons apprennent beaucoup avec leur mère et leurs frères et sœurs. Cependant, un apprentissage auprès des humains qui entourent cette petite bête est absolument nécessaire. De plus, une mère chat n’enseigne pas à ses enfants à respecter les bonnes manières définies par l’homme. Pour éduquer un chaton, mieux vaut respecter quelques principes de base.

Élever un chaton : entre jeu d’enfant et chance

De plus, il est important de réaliser que les chats sont des animaux solitaires et non des animaux sociaux. C’est pourquoi ils ne pensent pas que leurs colocataires humains sont dominants. Cela signifie également qu’ils ne voudront pas toujours respecter les règles qu’ils établissent. Certains chats sont plus obéissants que d’autres. En général, dresser des chatons ne devrait pas être trop difficile tant que vous suivez ces conseils :

Il doit y avoir une réponse immédiate au mauvais comportement du félin. Votre chaton grimpera-t-il sur la table ? Cela rayera-t-il votre canapé, vos rideaux ou votre papier peint ? Par exemple, faites-lui comprendre que toutes ces choses lui sont interdites en disant « non » fermement et en le retirant de la table ou en le plaçant devant un arbre à chat.

Réagissez instantanément pour bien éduquer votre minou

Si votre chat se comporte mal, vous devez répondre dans une seconde ou deux au plus afin qu’il puisse apprendre son dernier méfait. Chaque action directe et cohérente que vous entreprenez concernant le bon comportement de votre chat, comme le féliciter ou lui offrir une friandise, a un impact rapide et durable sur son dressage. Votre chaton se souviendra des règles que vous lui avez définies.

Élever un chaton : avec sa mère

Il est particulièrement important que votre chat ait sa première expérience avec sa mère, de préférence le plus longtemps possible. La proximité de leur mère crée les conditions nécessaires à la santé physique et mentale des chatons.

Si les chatons sont séparés de leur mère trop tôt, ils peuvent devenir plus effrayés. Encore une fois, cela réduit leur qualité de vie, tout comme vos chances d’obtenir un bon niveau d’éducation. En fait, il est plus facile d’éduquer un chaton qui est avec sa mère depuis suffisamment de semaines. Lorsque les chatons se sentent en sécurité et que leur équilibre mental est stable, ils sont plus réceptifs à toute forme d’apprentissage.

Quels accessoires peuvent éduquer les chatons ?

Vous pouvez utiliser différents accessoires pour chat pour vous aider à nourrir votre chat et à le récompenser. Certains experts félins ne jurent que par Clicker. Les signaux sonores déclenchés par le clicker améliorent les effets positifs d’un bon comportement de chat, vous faisant faire un pas de géant vers une meilleure éducation.

L’efficacité d’un Clicker dépend du son caractéristique qu’il émet. Dans leur environnement, les chats ne rencontrent de tels sons nulle part ailleurs. Ce son très particulier sert à le féliciter : ainsi en appuyant sur le Clicker, vous pourrez dire à votre chaton qu’il vient de faire une bonne action.

éduquer son chat

Raisons d’éduquer votre chat

Même avec une formation très spécifique, les chats ne peuvent jamais exécuter les mêmes commandes que les chiens. Ainsi, le jeu Frisbee n’est pas considéré. Cependant, tout n’est pas perdu. Pour des astuces simples, vous pouvez essayer d’apprendre à votre animal à donner des coups de pied, à rapporter, à se retourner ou à se tenir debout sur ses pattes arrière.

Dans tous les cas, l’éducation féline ne doit pas se limiter à l’apprentissage des spectacles de cirque. Cette formation devrait viser à construire une relation plus harmonieuse entre vous et votre chaton. Vous pouvez lui apprendre à être moins agressifà être propreà gérer les situations qui le rendent anxieux, et à ne pas faire de bêtises… Quoi qu’il en soit, l’idée est de renforcer davantage votre lien et d’éviter que la cohabitation ne devienne un supplice. , pour l’un ou l’autre.

Comment éduquer son chat ?

Comme nous l’avons déjà dit, dresser des chats est plus difficile que dresser des chiens, et chacun poursuit des objectifs légèrement différents.

La motivation à apprendre est particulièrement efficace : un chien obéira aux ordres de son propriétaire juste pour lui faire plaisir, tandis qu’un chat a besoin de récompenses spécifiques qui l’aident à être plus motivé à l’entraînement.

Ainsi, si les chatons acceptent de jouer à ce jeu, c’est surtout en échange de nourriture !

La patience est la clé !

Êtes-vous prêt à commencer à dresser votre chat ? Tout d’abord, équipez-vous de l’arme ultime : de belles récompenses !

La nourriture préférée de votre chat doit désormais être réservée pour vos séances de dressage.

Si cela dépend des goûts de votre chat, nous vous recommandons tout de même de choisir des friandises contenant 100 % de protéines, comme de la viande séchée, du thon, du poulet, etc.

Meilleurs tours pour dresser les chats

Nous avons sélectionné pour vous quelques conseils utiles pour apprendre votre boule de poils, utilisez les conseils que nous avons mentionnés ci-dessus et vous êtes sûr d’obtenir un bon résultat en un rien de temps !

Au pied chaton !

Même si ça sonne un peu canin, les félins peuvent suivre !

Vous trouverez peut-être utile de pouvoir vous adresser à votre chat par son nom, d’autant plus que votre chat aime se cacher dans des endroits improbables.

Pour ce faire, répétez et habituez-le à entendre son nom : grondez-le ou nourrissez-le lorsque vous le serrez dans vos bras.

Ne grimpez pas sur les plantes !

Les chats sont connus pour aimer déterrer les plantes, mais les propriétaires trouvant leurs plantes coupées peuvent être ennuyeux et ils peuvent être toxiques pour les animaux domestiques.

Pour éviter ce problème, vous pouvez apporter un pot d’herbe à chat pour distraire votre chat voyou.

Pas de miaulement excessif ou nocturne !

Un problème courant soulevé par les propriétaires de chats : ces chatons miaulent la nuit pour les réveiller.

Pour passer une bonne nuit de sommeil, il vous suffit de reporter les repas ou d’acheter un distributeur automatique de nourriture qui vous livrera les repas à une fréquence que vous aurez définie.

Dans ce cas, assurez-vous de jouer avec lui pendant la journée pour drainer son énergie et le rendre plus calme la nuit.

Les erreurs à ne pas commettre lors d’une promotion

Certaines erreurs peuvent ralentir ou même saboter vos efforts pour éduquer votre chaton. Voici quelques erreurs courantes à éviter :

Dressage trop soudain

Les chats aiment leurs routines et sont soumis à beaucoup de stress chaque fois que quelque chose les dérange.

Si vous déménagez dans quelques mois, préparez l’événement en déplaçant des meubles, en retirant quelques bibelots, et il est préférable d’attendre d’être dans un environnement stable avant de commencer vos études.