Pour que vos clichés se démarquent des autres en leur donnant un aspect professionnel, l’intégration de plusieurs éléments créatifs peut y contribuer. Les propriétaires d’animaux me demandent souvent comment obtenir les meilleurs clichés de leurs compagnons à fourrure avec un appareil photo de base.

Si vous êtes un propriétaire d’animaux de compagnie, il est plus que probable qu’il est important pour vous d’avoir des images significatives à partager avec vos proches en ligne, d’avoir des images parfaitement encadrées dans votre maison ou sur votre lieu de travail, et même de les partager avec d’autres sur des cartes de vacances et une variété d’articles pour afficher votre image.

Nos meilleurs conseils pour prendre vos animaux en photo :

Voici le guide ultime des conseils qui vous permettront d’obtenir les meilleures photos de votre animal, même si vous trouvez parfois difficile de le faire “poser”.

Conseil n° 1. Le timing est essentiel

Lorsque vous êtes prêt à photographier votre compagnon à fourrure, gardez sa personnalité à l’esprit. En sachant ce qui rend votre chien unique par rapport aux autres animaux, vous pourrez vous concentrer sur sa véritable personnalité et ainsi capturer son esprit naturel dans chaque image.

Conseil n° 2. L’environnement est essentiel

Un autre conseil pour obtenir les meilleures images de votre animal est de le mettre à l’aise. En le photographiant dans sa zone de confort, vous pourrez prendre un large éventail de clichés sans les obstacles liés à la nervosité et à l’anxiété du chat ou du chien. Trouvez un endroit que vous savez apprécié de votre animal et où vous avez déjà eu des souvenirs ensemble.

Conseil n° 3. Éclairage

En ce qui concerne le meilleur éclairage pour obtenir d’excellentes images, les jours couverts sont idéaux pour photographier votre animal en extérieur. L’éclairage par temps couvert est constant et uniforme, crée des ombres douces parfaites et permet aux chiens ou aux chats au pelage plus foncé d’être mis en valeur. Plutôt que de prendre des photos en plein soleil, ce qui crée un effet d’ombres dures, vous pouvez aussi choisir de sortir tôt le matin ou tard le soir pour profiter de la lumière chaude. Évitez également d’utiliser un flash, car il pourrait effrayer votre animal et provoquer l’effet “yeux rouges”.

Conseil de pro : si vous devez utiliser un flash (en l’absence de lumière naturelle), essayez d’utiliser un flash hors champ ou de faire pivoter le faisceau lumineux vers le haut afin qu’il n’aille pas droit au visage (et, plus précisément, aux yeux !). De même, un morceau de papier ciré placé devant le flash diffusera la lumière vive. Vous devrez peut-être vous exercer plusieurs fois pour obtenir le bon résultat.

Conseil n° 4. Familiarisez votre chien ou votre chat avec l’appareil photo.

Votre animal doit faire l’expérience des sons et du flash de votre appareil photo en lui permettant de les écouter avant que vous ne commenciez votre séance photo. Promenez-le un peu et prenez plusieurs photos de l’environnement pour qu’il s’habitue aux sons inconnus. Laissez-le également renifler l’appareil ! Une fois que vous avez commencé à prendre des photos de votre chien, récompensez-le avec une petite friandise entre les photos et félicitez-le pour son bon travail. Se travail n’est pas nécessaire si vous prenez une photo de tortue, de lapin, de poisson… seul les animaux les plus intelligents seront impactés !

Conseil n° 5. Soyez conscient de ce qui vous entoure

Les arrière-plans doivent être simples et minimalistes ; vous voulez absolument que l’attention soit portée sur l’animal. Les arrière-plans les moins distrayants peuvent inclure un beau carré d’herbe verte et luxuriante pour l’extérieur, et pour les photos en intérieur, une pièce bien éclairée aux murs blancs avec une moquette neutre ou un tapis est idéale. Bien sûr, vous voudrez éviter de voir des gens ou un arrière-plan sale et encombré pour un attrait optimal. Si vous ne parvenez pas à trouver un arrière-plan propre, il suffit de le rendre flou en ouvrant le diaphragme.

Conseil de pro : Prendre des photos en gros plan avec un arrière-plan uniformément flou donne un aspect professionnel aux photos. Il suffit de choisir le mode priorité à l’ouverture sur votre appareil photo et de le régler, puis de régler l’objectif sur la plus grande ouverture. Pour un bon objectif, ce sera f/2,8, ou pour un objectif à focale fixe très rapide, ce sera f/1,4 ; sur un objectif de kit, ce sera généralement f/3,5. Les chiffres varient en fonction de l’appareil photo. Rapprochez-vous du chien, et gardez-le à quelques mètres de l’arrière-plan réel. Plus il est éloigné de l’arrière-plan, plus l’arrière-plan sera flou, et vice versa. Pour obtenir un visage plus net, fermez le diaphragme de quelques diaphragmes ou faites un petit zoom arrière.

Conseil n° 6. Mettez-vous au niveau des yeux de votre animal

En vous baissant pour regarder votre animal dans les yeux, vous obtiendrez de meilleurs résultats. Si vous prenez des photos en regardant votre animal, vous obtiendrez des clichés trop éloignés et vous n’aurez pas l’impression de vous être concentré sur votre sujet. Lorsque vous êtes à leur niveau, vos photos seront prises du point de vue du chien plutôt que d’un “point de vue humain” et seront beaucoup plus attrayantes pour le spectateur.

Conseil de pro : Les genouillères sont une excellente solution pour éviter les douleurs qui peuvent survenir !

Conseil n° 7. Maintenant, rapprochez-vous

Les animaux de compagnie adorent qu’on leur accorde de l’attention et qu’on joue avec eux, y compris pendant une séance de photographie. S’il est tout à fait normal de permettre à tout le monde de voir le chien en entier sur les photos, les gens aiment voir des photos rapprochées sous différents angles. Les différents angles et les photos super rapprochées mettent en valeur les petits détails de votre animal que les gens ne remarqueraient pas vraiment autrement, comme ces jolies taches de rousseur autour de ses moustaches, son nez humide et brillant, et ces coussinets roses sur ses pattes.

Si votre animal bouge un peu trop, ou si vous avez du mal à vous rapprocher de lui pour le photographier, investissez dans un zoom. Un zoom vous donnera l’impression d’être proche du chien, tout en vous permettant de révéler sa véritable personnalité et ses traits délicats.

L’avantage supplémentaire d’une longue focale est qu’elle permet d’isoler votre animal en termes de profondeur de champ (c’est-à-dire de créer un arrière-plan flou pour que votre animal soit au centre de l’attention sans distraction).

Conseil n° 8. Les objets qui attirent l’attention

Les friandises, les jouets, les couineurs et les bruiteurs vous permettront d’attirer et de retenir l’attention de votre chien. Gardez-les près de l’objectif et déplacez-les autour de la zone de l’objectif pour qu’il garde les yeux sur vous, et n’hésitez pas à faire divers aboiements et bruits pour qu’il reste concentré. Jouez avec lui et faites en sorte qu’il soit heureux, et vous garderez son attention plus longtemps.

Conseil de pro : Utilisez de petites friandises pour ne pas le suralimenter.

Conseil n° 9. Figer l’action

De superbes photos d’action peuvent être réalisées avec une vitesse d’obturation rapide. La plupart des appareils photo numériques disponibles sur le marché aujourd’hui vous permettent de prendre des photos en mode manuel complet, ce qui vous permet de choisir entre l’obturateur et l’ouverture. Vous pouvez également travailler en mode priorité à l’obturateur, qui vous permet de choisir la vitesse d’obturation pendant que l’appareil photo s’ajuste pour vous donner une ouverture idéale. Le mode sport est une autre solution pour figer l’action ; il fonctionne en sélectionnant automatiquement la vitesse d’obturation la plus rapide dans chaque situation.

En vous assurant que vous et votre appareil photo êtes toujours prêts à avoir une longueur d’avance sur les actions de votre animal de compagnie, vous obtiendrez les photos les plus précises. Vous pouvez même utiliser le mode rafale pour prendre de nombreuses photos rapides et séquentielles.

Conseil n° 10. Prenez beaucoup de photos et récompensez-les pour cela

Ne pensez pas que vous prenez trop de photos, car c’est impossible ! N’oubliez pas la batterie supplémentaire et amusez-vous. Plus vous prendrez de photos, plus vous aurez de chances d’obtenir les clichés parfaits de votre bébé à fourrure. Récompensez-le également pour son travail bien fait devant l’appareil photo ! De nombreuses félicitations et de petites friandises peuvent être très utiles et renforcer le lien entre vous deux.

Conseil n° 11. Patience et confiance

N’oubliez pas de prendre le temps de vous arrêter et de respirer, surtout pendant les moments où votre animal est très actif. La patience est essentielle lorsque vous photographiez votre animal. Il y aura des moments où vous devrez attendre qu’il se calme pour les photos ou attendre qu’il soit plus “excité” ou actif pour les photos d’action. Ayez confiance en vous et sachez que c’est en laissant votre animal “être lui-même” pendant votre séance de photos que vous révélerez le plus de personnalité.

Photographier votre animal ne doit pas être un défi et peut donner des résultats professionnels grâce à ces conseils. Avec de la pratique, vous pourrez réaliser de superbes photos d’animaux de compagnie chez vous ou dans l’environnement de votre choix. Le plus important, lorsque vous prenez de nombreuses photos de votre chat ou de votre chien, ce sont les souvenirs que vous en gardez, non seulement grâce aux photos elles-mêmes, mais aussi grâce au temps que vous passez ensemble. Détendez-vous et amusez-vous, et profitez de l’expérience productive et créatrice de liens ensemble !

Pourquoi prendre des photos de vos animaux de compagnie vous aidera à devenir un meilleur photographe

chat de race bengal

Si vous avez un animal de compagnie, il est logique que vous pointiez souvent votre appareil photo sur lui. Et pourquoi pas ? Les animaux domestiques, qu’il s’agisse de chats, de chiens ou même de chinchillas, ont tendance à être photogéniques. En outre, en tant que photographe, votre animal de compagnie est un sujet avec lequel vous partagez déjà un lien émotionnel fort, il est donc tout à fait naturel de prendre quelques clichés en cours de route.

En tant que genre photographique, la photographie d’animaux de compagnie peut aller bien au-delà du simple instantané. Si vous commencez à disséquer les différentes disciplines qu’elle requiert, vous remarquerez qu’elle implique un éventail de compétences plus large que de nombreux autres types de photographie. Qu’il s’agisse de l’éclairage, du contrôle de l’appareil photo ou de la gestion d’un sujet difficile, photographier vos animaux de compagnie peut vous aider à apprendre et à renforcer une grande partie du savoir-faire de l’appareil photo qui peut être transféré à d’autres genres.

Le facteur important ici est que votre sujet, votre animal de compagnie, est généralement beaucoup plus accessible à la pratique que d’autres sujets, tels que les personnes.

Même si vous pensez que la photographie d’animaux de compagnie n’est pas quelque chose qui vous intéresse, cet article vise à démontrer les compétences et les disciplines que vous pouvez affiner sur les animaux de compagnie, puis transférer sans effort à d’autres genres.

L’art de l’appareil photo

Si vous êtes novice en photographie, c’est le point le plus important. Des éléments tels que l’ouverture, la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO nécessitent une pratique et un renforcement constants lorsque vous vous familiarisez avec l’appareil photo. Bien sûr, vous pourriez utiliser une pomme sur une table, mais un sujet en mouvement vous obligera à agir plus rapidement et à prendre des décisions à la volée. Cette maîtrise de l’appareil photo vous permettra de réagir plus rapidement aux changements de votre sujet et de capturer de nombreuses images que vous auriez pu manquer en tripotant les cadrans.

Un appareil photo à portée de main

L’un des conseils les plus souvent donnés aux photographes est de toujours avoir son appareil photo à portée de main. C’est un bon conseil, mais il n’est pas facile à appliquer. En vous consacrant à la photographie de vos animaux de compagnie, vous faites déjà un pas dans la bonne direction. Cela est particulièrement vrai si vous avez un chien que vous promenez régulièrement. Assurez-vous simplement que l’appareil photo vous accompagne lors de vos promenades, et vous serez prêt à saisir toutes les occasions qui se présenteront, y compris celles qui n’impliquent pas votre animal.

En prime, la promenade du chien est une excellente excuse pour sortir à l’heure dorée tous les jours.

Patience

Photographier des animaux de compagnie est difficile. Cette difficulté n’a absolument rien à voir avec de quelconques compétences techniques avec l’appareil photo. Les animaux ont tendance à être impatients, désintéressés, distraits et parfois capricieux. À l’exception des chiens raisonnablement bien dressés, vous aurez probablement du mal à faire faire à la plupart des autres animaux ce dont vous avez besoin. Imaginez simplement essayer de donner des ordres à un iguane.

La clé est la patience. Souvent, vous devrez attendre de longues périodes de temps frustrantes avant qu’une photo ne se présente. En comprenant cela, vous pouvez concentrer votre énergie sur le cliché lorsqu’il se présente, plutôt que sur le temps qui le précède. Il est aussi généralement préférable d’attendre que quelque chose de naturel se produise plutôt que de forcer quelque chose d’artificiel.

Ce type de patience peut prendre un certain temps à développer, mais c’est une compétence de grande valeur qui se transfère bien dans toutes les disciplines photographiques. La photographie animalière, les portraits (en particulier les portraits d’enfants), la photographie de rue et la photographie sportive bénéficieraient tous de cette qualité.

Éclairage

Qu’il soit naturel ou artificiel, l’éclairage est probablement la compétence photographique la plus complexe et la plus polyvalente. Bien qu’il ne soit pas difficile, il est très complexe et il faut beaucoup de temps pour l’apprendre et le maîtriser.

Avec un animal de compagnie, vous avez constamment accès à un sujet d’essai pour toute nouvelle technique d’éclairage que vous voulez essayer. Si quelque chose ne va pas, vous pouvez prendre votre temps et modifier les choses comme vous le souhaitez, sans avoir à vous soucier de prendre le temps de quelqu’un d’autre.

Les techniques d’éclairage individuelles ont tendance à fonctionner aussi bien avec les animaux qu’avec les personnes. Une fois que vous avez réglé votre installation comme vous le souhaitez, il vous suffit souvent de relever les lumières pour passer à un sujet humain. Si vous utilisez la lumière naturelle, vous n’aurez même pas besoin de le faire.

En fin de compte

La question de savoir si les photographes doivent ou non partager les photos de leurs animaux de compagnie est très controversée. C’est à vous de décider, et à personne d’autre. Partagez-les ou non, tant que vous y consacrez des heures et que vous en tirez une expérience, c’est tout ce qui compte.

J’espère que vous voyez comment le fait de consacrer du temps à la photographie de vos animaux domestiques peut vous aider à améliorer simultanément un large éventail de compétences. En éliminant les problèmes d’accessibilité et en maintenant les coûts au plus bas (un sac de friandises est un coût, n’est-ce pas ?), vous pouvez augmenter le temps que vous consacrez à la pratique et atteindre le sommet de la courbe d’apprentissage en un rien de temps.

Au moins, passer du temps supplémentaire avec votre animal de compagnie peut être une mauvaise chose ?