Nourrir un chaton n’est pas la même chose que de nourrir un chat plus âgé, et nourrir un chat en bonne santé n’est pas comme nourrir un chat malade. Mais la phase de la vie du chat dans laquelle il faut accorder plus d’attention à l’alimentation du chat, dans laquelle se tromper pourrait signifier faire perdre la vie à l’ animal, c’est quand le chat est encore bébé, et en particulier quand il n’est pas encore sevré.
La question du lait
Ce qui doit être clair, c’est que chaque lait animal est différent, et en particulier entre le lait de chat et le lait de vache. Les pourcentages de nutriments contenus dans les deux types sont très différents.
Le lait de chat est très concentré par rapport au lait de vache, car les nutriments, hors eau, sont presque au double. En particulier les protéines, qui sont essentielles au développement du chaton dont les muscles, en particulier, ont besoin de se développer. Le lait de vache contient environ un tiers des protéines dont un chaton a besoin pour grandir.
Il est donc fondamental d’éviter le lait de vache qui ne lui est pas adapté et lui prendre du lait pour chat.
La nourriture nécessaire
Les aliments ne sont pas tous les mêmes, et ce qu’un chaton peut digérer, étant donné que son estomac et ses intestins ne sont pas développés, sont très peu nombreux. La qualité des protéines doit être très élevée, et le lait est l’un des aliments de la plus haute qualité (suivi de la viande et du poisson): au-dessus du lait, il n’y a que des œufs de qualité 100%. Avec le lait, nous sommes à environ 90%.
Pour cette raison, le régime alimentaire du chaton doit être basé sur le lait (et éventuellement ses dérivés, car les protéines sont les mêmes) et sur les œufs, qui sont les aliments les plus digestes qui soient. La recette pour nourrir le chaton orphelin, qui varie selon la période de sa vie, est un composé très similaire au lait du chat. Les ingrédients sont:
Première semaine:
- 150 ml de lait sans lactose
- 50 ml de yogourt blanc entier
- 20 ml de crème
- 1 jaune d’oeuf
Après la première semaine:
- 150 ml de lait
- 40 ml de crème
- 1 jaune d’oeuf
Pour les autres semaines, vous pouvez préparer un mélange avec les ingrédients indiqués, car:
- Le lait de vache, même s’il est pauvre, apporte principalement des sels minéraux, qui sont très importants, ainsi qu’une partie des nutriments nécessaires au chaton (dans la première recette, il est sans lactose car il est composé du lactose du yaourt , sinon trop de lactose provoquerait une diarrhée, qui est mortelle dans les premières semaines de la vie);
- La crème est principalement utilisée pour apporter la graisse nécessaire au chaton, car en ayant environ 20% de celle-ci et constituant environ un cinquième de l’ensemble du composé, elle ajoute 4% aux 3,5% déjà présents dans le lait, dépassant même celui présent dans le lait du chat. En fait, l’excès de graisse n’est tout simplement pas absorbé par l’organisme du chaton.
- Le jaune d’oeuf ajoute des minéraux qui ne sont normalement pas présents dans le lait, comme le fer, et en particulier des protéines, dont le lait et la crème sont assez pauvres.
Comment nourrir un chaton ?
Le lait artificiel doit être préparé dans une casserole et doit être chauffé à une température de 36 à 38 degrés.
Mais ce n’est pas seulement la recette qui est importante lors de l’alimentation d’un chaton: il est également très important de suivre des horaires précis qui reflètent l’allaitement de la mère. En effet, le chaton mange très peu et lorsqu’il a absorbé les substances ingérées, il est nécessaire d’en fournir de nouvelles, afin qu’il ne puisse jamais entrer en carence. Dans les premières semaines, les repas devront être beaucoup plus fréquents, tandis que dans les suivantes, ils s’éclairciront et deviendront plus sporadiques.
- 1ère semaine (jusqu’à 7 jours): 2,5 – 5 ml toutes les 2 heures pendant la journée, toutes les 2-3 heures la nuit;
- 2ème semaine (7 à 14 jours): 5 – 10 ml toutes les 3 heures pendant la journée, toutes les 3 – 4 heures la nuit;
- 3ème semaine (de 14 à 21 jours): 10 – 15 ml toutes les 3-4 heures pendant la journée, toutes les 4-5 heures la nuit;
- 4ème semaine (21 à 30 jours): 15-20 ml toutes les 4-5 heures pendant la journée, toutes les 6-7 heures la nuit.
Il faut noter que les doses, comme vous pouvez le voir, sont très faibles: l’administration de la nourriture pourrait se faire avec un flacon spécial (on le trouve en pharmacie, pas dans les animaleries). Une seringue, surtout les premiers jours, vous permet de doser beaucoup mieux le mélange.
Il est très important, pour éviter d’obstruer les voies respiratoires, d’ administrer le lait avec le chaton en position sur le ventre, en tenant le chaton dans la main.
En fait, il faut essayer de recréer la position naturelle dans laquelle le chaton suce des seins de la mère.
La question du sevrage
Le sevrage, c’est-à-dire la transition de l’alimentation liquide à l’alimentation solide, commence à quatre semaines et s’achève vers la septième semaine. Après la quatrième semaine, en effet, on reste toujours à la même quantité de lait que la quatrième, car on peut commencer à donner des friandises croquantes, de préférence émiettées, pour satisfaire les besoins nutritionnels manquants du chat.
Nous n’aurons pas de problèmes particuliers à le nourrir à ce stade, car si nous avons tout fait correctement dans les étapes précédentes de la vie du chat à ce stade, il se déplacera de manière indépendante et commencera également à jouer avec tout ce qu’il trouve autour. La curiosité typique de cet âge le conduira donc à toujours chercher de nouveaux stimuli, y compris de la nourriture.
Une fois la période du sevrage terminée, il pourra manger normalement comme le font les autres chats adultes (nourriture sèche, humide, liquide et solide).